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Comment mesurer l’ensemble des données marketing ?
Mesurer l’ensemble des données marketing est un critère important pour savoir si oui ou non vos actions fonctionnent. Chaque clic, chaque interaction et chaque conversion fournit des informations sur l‘efficacité des campagnes. S’appuyer sur une stratégie de la conduite de la donnée vous permettra de mieux comprendre puis fidéliser vos clients. Sans une stratégie de mesure solide, vous ne pourrez pas savoir réellement ce qui fonctionne ou non. Ceci pourrait être dommageable notamment quand vous souhaiteriez ventiler vos budgets marketing et communication.
Pour naviguer dans cet océan de données, il est indispensable de définir des objectifs clairs et de définir des KPI. Ces KPI peuvent être multiples, mais il reste important de les aligner avec ses objectifs pour ne pas s’éparpiller. Mais comment pouvez- vous les visualiser ? Les outils d’analyse et la mise en place de tableaux de bords vous aideront à transformer ses données en conseils exploitables.
Voyons ensemble comment mesurer l’ensemble de ses données marketing.
Définir des objectifs et des KPIs
Quand on parle de mesurer l’ensemble des données marketing, il est important de se fixer des objectifs préalables. Ces mêmes objectifs permettront de définir des KPIs (indicateurs de performance) et ainsi vous pourrez visualiser vos réussites et continuer d’améliorer vos performances. Voyons maintenant les objectifs et les KPI les plus communs des stratégies marketing.
La définition des objectifs
La définition des objectifs doit s’appuyer sur une vision SMART pour que vous puissiez réussir plus facilement. Une vision SMART peut se définir de la manière suivante :
S pour Spécifique par exemple je veux que mon site web ait une augmentation de trafic de 30%
M pour mesurable où je m’appuierai sur des données pour réussir cet objectif.
A pour Atteignable où je me poserai la question à savoir si je peux y arriver.
R pour Réaliste où je je me poserai la question à savoir si je peux atteindre cet objectif avec les moyens que je possède.
T pour durable dans le temps (Timeable) en combien de temps je vais le réaliser et est-ce durable dans le temps ?
Définir ses objectifs doit par conséquent toujours se retrouver dans cette matrice pour vous assurer un maximum de réussite. Une vision SMART dans vos objectifs vous apportera de nombreux avantages qui vous permettra de mieux maîtriser vos :
– Budget marketing et communication
– Temps que vous passerez sur chaque action
– Capacités internes ou externes à traiter des sujets.
– Projets tant bien dans la définition, que la réalisation et le suivi.
Les principaux KPI mesurés en marketing
Maintenant que vos objectifs sont mis en place, il est important de pouvoir les suivre. La définition des KPI (indicateurs clés de performance) vous permettra de ne pas vous éparpiller et de vous concentrer sur l’essentiel. Voici quelques exemples de KPI le plus souvent utilisés en marketing et communication :
– Trafic web : vous pouvez mesurer le nombre de visiteurs, les pages vues, les durées de sessions
– Engagement : que ce soit sur votre site ou vos réseaux sociaux
– Conversion : Combien ai-je généré de leads via mon site web, quel est le panier moyen de mon acheteur ou combien de clics ai-je eus sur mes campagnes numériques.
– Retour sur investissement (ROI) : qui est le rapport entre les gains et les coûts de vos actions marketing.
– La durée de vie de mes clients : Mes clients sont-ils avec moi pour une seule action ou s’inscrivent-ils à long terme ?
Bien évidemment, il existe beaucoup d’autres KPI à suivre et tout dépendra de votre stratégie et de vos objectifs. Certaines entreprises vont tout mesurer pour s’assurer que tous les rouages d’une stratégie fonctionnent et d’autres vont garder une vision macro. Cette vision macro se traduit le plus souvent par : Combien ai-je dépensé d’argent et de temps pour obtenir une vente.
Quels outils sont essentiels pour mesurer l’ensemble des données marketing ?
Pour mesurer l’ensemble des données marketing, il existe un grand nombre d’outils vous permettant de dégager des tendances. Le point commun de tous ces outils réside dans le suivi des données. Le suivi des données ou tracking de données permet de mesurer avec précision vos objectifs par typologie de campagne. Cela permet également d’avoir une vision soit micro ou macro de vos données pour savoir ce qui fonctionne ou non. Les principaux outils d’analyse sont les suivants :
– Outils d’analyse web comme Google Analytics, Adobe Analytics ou Matomo. Ces outils vous permettront de connaître comment vos cibles interagissent avec vos outils digitaux. La search console de Google est un autre outil indispensable pour connaître les performances de votre site. Car oui, un site peu performant ne vous aidera pas à améliorer votre stratégie marketing et de vente.
– Les CRM ou ERP qui sont utiles pour le suivi et les interactions avec les clients et prospects. Pour les plus petites entreprises ou OBNL qui n’ont pas de CRM, les fichiers clients ou donateurs sont très utiles. Ces outils permettent de mieux connaître le cycle de vie de votre leads marketing et ainsi comprendre pourquoi quelqu’un ne va pas au bout d’un cycle de vente.
– Outils de marketing automatisé qui sont souvent très complémentaires aux deux précédents pour mesurer les tunnels de vente.
– Outils d’analyse spécialisé en médias sociaux qui permettent de dégager des données quantitatives et qualitatives.
Mesurer l’ensemble des données marketing doit également s’appuyer sur la visualisation. En effet, la mise en place de tableaux est indispensable pour mieux comprendre et interpréter les données.
Mesurer l’ensemble des données marketing : un indispensable ?
Mesurer vos données marketing de manière efficace nécessite une approche structurée et l’utilisation des bons outils. En définissant des objectifs clairs, en identifiant les KPI pertinents, en centralisant vos données et en analysant régulièrement les résultats, vous pourrez prendre des décisions informées pour optimiser vos stratégies marketing et atteindre vos objectifs.
Ainsi mesurer l’ensemble de ses données marketing est indispensable pour mieux comprendre ces utilisateurs. Cela vous permettra de mieux développer et maîtriser votre stratégie et ainsi maximiser vos chances de réussite.
N’hésitez pas à faire appel à des experts en analyse de données si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour interpréter vos données et maximiser vos performances. Découvrez également nos articles précédents qui vous aideront à booster votre stratégie marketing web.
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