Stratégie de génération de leads : penser la stratégie avant les outils
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Plus de visibilité, plus de clients : une stratégie numérique qui débouche sur des résultats
Débouchage Portneuf est une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisations et l’entretien des réseaux de plomberie résidentiels. Sa mission : offrir des services rapides, fiables et adaptés aux besoins de sa clientèle locale, en misant sur la proximité, l’efficacité et la satisfaction client.
Dans un marché où les urgences de plomberie exigent une réponse immédiate, Débouchage Portneuf avait pour objectif de renforcer sa visibilité numérique et d’atteindre de nouveaux clients potentiels, tout en générant un volume constant de demandes qualifiées dans la région de Portneuf et ses environs.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons été mandatée afin de mettre en place une stratégie numérique axée sur la génération de leads. Nous avons développé et déployé des campagnes publicitaires performantes sur les plateformes clés (notamment Google Ads et Meta) afin de cibler les clients au moment précis où le besoin se manifeste.
Ce mandat a permis à Débouchage Portneuf d’accroître sa visibilité locale, de générer un flux constant de contacts qualifiés et de renforcer sa position comme référence dans son secteur.
Pour soutenir les objectifs de croissance de Débouchage Portneuf, nous avons conçu une stratégie de génération de leads reposant sur deux piliers complémentaires. Le premier étant la captation de la demande active grâce à Google Ads et la seconde la stimulation de la notoriété et de la demande via les plateformes Meta (Facebook et Instagram).
Du côté de Google Ads, l’objectif était de rejoindre les clients au moment précis où un besoin urgent se manifeste. Nous avons mis en place des campagnes Search hautement ciblées. Ces dernières visaient des mots-clés à forte intention, tels que « urgence débouchage » ou « plombier Portneuf ». Les annonces ont été rédigées pour inciter au contact immédiat. Pour cela nous avons mis appels à l’action clairs et enrichies d’extensions de lieu et d’appel pour favoriser la prise de rendez-vous rapide. L’ensemble du ciblage géographique a été ajusté pour couvrir précisément la zone de desserte de l’entreprise, évitant tout gaspillage de budget sur des territoires non pertinents.
En parallèle, des campagnes Facebook et Instagram ont été lancées dans une optique de notoriété et de captation de leads. L’objectif était de positionner Débouchage Portneuf comme le réflexe local en matière de débouchage, même avant qu’un besoin immédiat n’émerge. Pour ce faire, nous avons misé sur des visuels clairs, rassurants et efficaces. Ils ont été diffusés auprès d’audiences ciblées en fonction de critères géographiques, démographiques et comportementaux.
L’ensemble de la stratégie a été soutenu par une approche agile. Cela comprend le suivi des données de performance en continu, l’ajustement des audiences et des messages publicitaires. Résultat : une stratégie cohérente, performante et bien ancrée dans la réalité terrain de l’entreprise, qui a généré un volume constant de leads qualifiés, tout en renforçant la présence locale de Débouchage Portneuf dans son marché.
La qualité des demandes reçues fait toute la différence. Cibler les bonnes audiences permet de générer des leads prêts à passer à l’action, réduisant ainsi le temps de traitement et maximisant le taux de conversion.
Pour une entreprise comme Débouchage Portneuf, être présent au bon endroit et au bon moment est la clé. Des campagnes locales bien paramétrées assurent une visibilité maximale là où les clients en ont besoin.
Les consommateurs ont tendance à privilégier les entreprises implantées dans leur région et perçues comme fiables. Miser sur la proximité dans les campagnes renforce le taux de conversion et l’augmentation des ventes.
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Ils nous ont confié leur projet
Honnêtement, vos performances dépassent largement mes attentes. Lundi, mardi et mercredi, j’ai reçu plus de 45 demandes de services/soumissions par téléphone, sans compter celles sur le site web. Je dois te dire que je capote. On a passé d’un extrême à l’autre en un rien de temps. Je peux te dire que je suis très heureux d’avoir franchi le pas avec vous, c’est la meilleure décision que j’ai prise pour la santé et la croissance de mon entreprise.
Cédric Germain PDG, Débouchage Portneuf